Octroi de mer : pour ou contre ?
Sujet clôturé le 19 mai 2022

Dans la proposition de décision adoptée par la Commission européenne, le régime de l’octroi de mer est reconduit pour la période 2022-2027. Cette taxe indirecte, spécifique aux départements d’outre-mer, porte sur les produits importés comme sur les productions locales. Présenté comme une ressource essentielle pour les collectivités (représentant une part importante des recettes de fonctionnement) et comme un dispositif pérenne de soutien au développement économique et social de nos régions ultramarines, l’octroi de mer est néanmoins au centre des discussions relatives à la vie chère, et sa suppression est régulièrement demandée par une partie de l’opinion. Qu’en pensez-vous ? Octroi de mer : pour ou contre ?

Filtrer les réponses

Plutôt contre

Rédacteur anonyme pense que :

L'octroi de mer doit changer. Le problème de fond est le taux de chômage qui implique un faible taux de personnes imposables et donc peu d'argent pour les collectivités. Négociions un nouveau système qui prend en compte tous ces paramètres pour avoir une taxe plus efficace pour tout le monde.
Posté anonymement le

Qu'en pensez-vous ?

2

1

0

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

L'octroi de mer doit changer. Le problème de fond est le taux de chômage qui implique un faible taux de personnes imposables et donc peu d'argent pour les collectivités. Négociions un nouveau système qui prend en compte tous ces paramètres pour avoir une taxe plus efficace pour tout le monde.
Posté anonymement le

2

1

0

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

Ne permet pas à l'économie locale de se relancer et même d'être moins indépendant des importations
Posté anonymement le

Qu'en pensez-vous ?

0

0

2

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

Ne permet pas à l'économie locale de se relancer et même d'être moins indépendant des importations
Posté anonymement le

0

0

2

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

L'octroi de mer ne devrait concerner que les produits importés ce qui inciterait à consommer local, et accéder à l'autonomie. Cette taxe impacte négativement nos revenus, puisque les commerçants, les entreprises nous la répercutent sur le prix des produits importés et consommés localement.
Posté anonymement le

Qu'en pensez-vous ?

1

0

1

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

L'octroi de mer ne devrait concerner que les produits importés ce qui inciterait à consommer local, et accéder à l'autonomie. Cette taxe impacte négativement nos revenus, puisque les commerçants, les entreprises nous la répercutent sur le prix des produits importés et consommés localement.
Posté anonymement le

1

0

1

aucune source fournie 

Plutôt pour

Rédacteur anonyme pense que :

Aujourd'hui, l'octroi de mer est appliqué sans discernement à tout produit entrant au pays, sans lien avec la production locale. Dans sa forme actuelle, l'octroi de mer contribue aussi à la vie chère en Martinique. Il est impératif de lui redonner son rôle protecteur uniquement des produits locaux.
Posté anonymement le

Qu'en pensez-vous ?

2

0

0

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

Aujourd'hui, l'octroi de mer est appliqué sans discernement à tout produit entrant au pays, sans lien avec la production locale. Dans sa forme actuelle, l'octroi de mer contribue aussi à la vie chère en Martinique. Il est impératif de lui redonner son rôle protecteur uniquement des produits locaux.
Posté anonymement le

2

0

0

aucune source fournie 

syddys pense que :

la CTM n'a pas la compétence FINANCE pour créer une nouvelle mouture écoet fiscale. Néanmoins, la CTM devraient plancher sur une nouvelle vision car l'octroi de mer ne sert qu'à nous autofinancer. cette taxe n'existe pas sur l'hexagone ou corse. il faut lui trouver une valeur ajoutée
Posté le par :
syddys

Qu'en pensez-vous ?

0

0

0

aucune source fournie 

syddys pense que :

la CTM n'a pas la compétence FINANCE pour créer une nouvelle mouture écoet fiscale. Néanmoins, la CTM devraient plancher sur une nouvelle vision car l'octroi de mer ne sert qu'à nous autofinancer. cette taxe n'existe pas sur l'hexagone ou corse. il faut lui trouver une valeur ajoutée
Posté le par :
syddys

0

0

0

aucune source fournie 
Les taux différents sur les marchandises importées ou produites sur le territoire sont indispensables au maintien d'une production locale, sinon, il faudrait des subventions. Mais le MUA avec la Guadeloupe n'a pas de sens si les taux ne sont pas les mêmes en Martinique. Cela incite au dumping fiscal
Posté le par :

Qu'en pensez-vous ?

0

0

0

aucune source fournie 
Les taux différents sur les marchandises importées ou produites sur le territoire sont indispensables au maintien d'une production locale, sinon, il faudrait des subventions. Mais le MUA avec la Guadeloupe n'a pas de sens si les taux ne sont pas les mêmes en Martinique. Cela incite au dumping fiscal
Posté le par :

0

0

0

aucune source fournie 

Ce sujet est actuellement clôturé

Revenez à l’accueil pour participer aux autres débats actuellement ouverts

Nom à afficher*
Nom qui sera affiché sur vos arguments
Courriel*
Mot de passe*
Confirmer le mot de passe*
En remplissant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre des finalités liées à la plateforme de de participation citoyenne du CÉSECÉM*