Octroi de mer : pour ou contre ?
Sujet clôturé le 19 mai 2022

Dans la proposition de décision adoptée par la Commission européenne, le régime de l’octroi de mer est reconduit pour la période 2022-2027. Cette taxe indirecte, spécifique aux départements d’outre-mer, porte sur les produits importés comme sur les productions locales. Présenté comme une ressource essentielle pour les collectivités (représentant une part importante des recettes de fonctionnement) et comme un dispositif pérenne de soutien au développement économique et social de nos régions ultramarines, l’octroi de mer est néanmoins au centre des discussions relatives à la vie chère, et sa suppression est régulièrement demandée par une partie de l’opinion. Qu’en pensez-vous ? Octroi de mer : pour ou contre ?

Filtrer les réponses

Plutôt contre

Rédacteur anonyme pense que :

Ne permet pas à l'économie locale de se relancer et même d'être moins indépendant des importations
Posté anonymement le

Qu'en pensez-vous ?

0

0

2

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

Ne permet pas à l'économie locale de se relancer et même d'être moins indépendant des importations
Posté anonymement le

0

0

2

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

C'est une taxe injuste vu que nous sommes en France aux Antilles...
Posté anonymement le

Qu'en pensez-vous ?

1

0

0

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

C'est une taxe injuste vu que nous sommes en France aux Antilles...
Posté anonymement le

1

0

0

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

Pour un octroi de mer sur les produits agricoles pour financer/protéger/renforcer notre autosuffisance alimentaire, saine (donc dépollution des sols) et bio. Non à l'octroi de mer pour tout le reste qui vient de toute façon d'ailleurs et devient impayable par la population.
Posté anonymement le

Qu'en pensez-vous ?

0

0

0

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

Pour un octroi de mer sur les produits agricoles pour financer/protéger/renforcer notre autosuffisance alimentaire, saine (donc dépollution des sols) et bio. Non à l'octroi de mer pour tout le reste qui vient de toute façon d'ailleurs et devient impayable par la population.
Posté anonymement le

0

0

0

aucune source fournie 

Plutôt pour

Rédacteur anonyme pense que :

L'octroi de mer ne peut pas s'analyser en plutôt pour ou plutôt contre. Les éléments de fiscalité sont trop complexes pour se limiter à un oui ou un non. L'octroi de mer bien que décrié participe au budget de fonctionnement de la CTM qui le reverse aux communes, cette taxe est fondamentale.
Posté anonymement le

Qu'en pensez-vous ?

0

0

0

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

L'octroi de mer ne peut pas s'analyser en plutôt pour ou plutôt contre. Les éléments de fiscalité sont trop complexes pour se limiter à un oui ou un non. L'octroi de mer bien que décrié participe au budget de fonctionnement de la CTM qui le reverse aux communes, cette taxe est fondamentale.
Posté anonymement le

0

0

0

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

Dans l'optique de contribuer à soutenir les collectivités, pourquoi pas ? Mais la vie doit être équilibre et les consommateurs devraient pouvoir consommer sans être ruinés par un système dans lequel, il semblerait qu'il n'y ait qu'eux qui trinquent à tous les comptoirs, sans contrepartie
Posté anonymement le

Qu'en pensez-vous ?

2

0

0

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

Dans l'optique de contribuer à soutenir les collectivités, pourquoi pas ? Mais la vie doit être équilibre et les consommateurs devraient pouvoir consommer sans être ruinés par un système dans lequel, il semblerait qu'il n'y ait qu'eux qui trinquent à tous les comptoirs, sans contrepartie
Posté anonymement le

2

0

0

aucune source fournie 

syddys pense que :

la CTM n'a pas la compétence FINANCE pour créer une nouvelle mouture écoet fiscale. Néanmoins, la CTM devraient plancher sur une nouvelle vision car l'octroi de mer ne sert qu'à nous autofinancer. cette taxe n'existe pas sur l'hexagone ou corse. il faut lui trouver une valeur ajoutée
Posté le par :
syddys

Qu'en pensez-vous ?

0

0

0

aucune source fournie 

syddys pense que :

la CTM n'a pas la compétence FINANCE pour créer une nouvelle mouture écoet fiscale. Néanmoins, la CTM devraient plancher sur une nouvelle vision car l'octroi de mer ne sert qu'à nous autofinancer. cette taxe n'existe pas sur l'hexagone ou corse. il faut lui trouver une valeur ajoutée
Posté le par :
syddys

0

0

0

aucune source fournie 

Ce sujet est actuellement clôturé

Revenez à l’accueil pour participer aux autres débats actuellement ouverts

Nom à afficher*
Nom qui sera affiché sur vos arguments
Courriel*
Mot de passe*
Confirmer le mot de passe*
En remplissant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre des finalités liées à la plateforme de de participation citoyenne du CÉSECÉM*