Octroi de mer : pour ou contre ?
Sujet clôturé le 19 mai 2022

Dans la proposition de décision adoptée par la Commission européenne, le régime de l’octroi de mer est reconduit pour la période 2022-2027. Cette taxe indirecte, spécifique aux départements d’outre-mer, porte sur les produits importés comme sur les productions locales. Présenté comme une ressource essentielle pour les collectivités (représentant une part importante des recettes de fonctionnement) et comme un dispositif pérenne de soutien au développement économique et social de nos régions ultramarines, l’octroi de mer est néanmoins au centre des discussions relatives à la vie chère, et sa suppression est régulièrement demandée par une partie de l’opinion. Qu’en pensez-vous ? Octroi de mer : pour ou contre ?

Filtrer les réponses

Plutôt contre

Rédacteur anonyme pense que :

Bonjour, cette taxe outre qu’elle soit élevée est en plus une double barrière. Elle constitue une mise à l’écart des consommateurs martiniquais du e commerce. Nombre de commerçants refusent de livrer en Martinique du fait de la complexité induite de cette taxe.
Posté anonymement le

Qu'en pensez-vous ?

2

0

0

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

Bonjour, cette taxe outre qu’elle soit élevée est en plus une double barrière. Elle constitue une mise à l’écart des consommateurs martiniquais du e commerce. Nombre de commerçants refusent de livrer en Martinique du fait de la complexité induite de cette taxe.
Posté anonymement le

2

0

0

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

Le but de l'octroi de mer est de protéger la production locale soi-disant mais vu qu'on le paye y compris sur tout ce qui n'est pas produit ici c'est du racket qui limite la libre concurrence et la baisse des prix en rendant les achats en ligne moins competitifs. Donc à supprimer ou à reformer !
Posté anonymement le

Qu'en pensez-vous ?

0

0

0

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

Le but de l'octroi de mer est de protéger la production locale soi-disant mais vu qu'on le paye y compris sur tout ce qui n'est pas produit ici c'est du racket qui limite la libre concurrence et la baisse des prix en rendant les achats en ligne moins competitifs. Donc à supprimer ou à reformer !
Posté anonymement le

0

0

0

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

Si cela permettait d améliorer les situations des communes bénéficiaires mais cela vas juste pour une masse salariale importante dans nos collectivités. À eux de faire un effort.
Posté anonymement le

Qu'en pensez-vous ?

0

0

0

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

Si cela permettait d améliorer les situations des communes bénéficiaires mais cela vas juste pour une masse salariale importante dans nos collectivités. À eux de faire un effort.
Posté anonymement le

0

0

0

aucune source fournie 

Plutôt pour

Les taux différents sur les marchandises importées ou produites sur le territoire sont indispensables au maintien d'une production locale, sinon, il faudrait des subventions. Mais le MUA avec la Guadeloupe n'a pas de sens si les taux ne sont pas les mêmes en Martinique. Cela incite au dumping fiscal
Posté le par :

Qu'en pensez-vous ?

0

0

0

aucune source fournie 
Les taux différents sur les marchandises importées ou produites sur le territoire sont indispensables au maintien d'une production locale, sinon, il faudrait des subventions. Mais le MUA avec la Guadeloupe n'a pas de sens si les taux ne sont pas les mêmes en Martinique. Cela incite au dumping fiscal
Posté le par :

0

0

0

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

La production locale ne pourrait pas faire face aux prix des grands producteurs. Il faut rappeler que le taux d'octroi de mer est beaucoup plus faible (voir nul) pour la production locale. Donc l'octroi de mer baisserait les prix mais augmenterait le chômage pour les producteurs et la Martinique.
Posté anonymement le

Qu'en pensez-vous ?

4

0

3

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

La production locale ne pourrait pas faire face aux prix des grands producteurs. Il faut rappeler que le taux d'octroi de mer est beaucoup plus faible (voir nul) pour la production locale. Donc l'octroi de mer baisserait les prix mais augmenterait le chômage pour les producteurs et la Martinique.
Posté anonymement le

4

0

3

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

Mais pas en double taxation comme c’est le cas des produits envoyés depuis la métropole entres particuliers.
Posté anonymement le

Qu'en pensez-vous ?

0

0

0

aucune source fournie 

Rédacteur anonyme pense que :

Mais pas en double taxation comme c’est le cas des produits envoyés depuis la métropole entres particuliers.
Posté anonymement le

0

0

0

aucune source fournie 

Ce sujet est actuellement clôturé

Revenez à l’accueil pour participer aux autres débats actuellement ouverts

Nom à afficher*
Nom qui sera affiché sur vos arguments
Courriel*
Mot de passe*
Confirmer le mot de passe*
En remplissant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre des finalités liées à la plateforme de de participation citoyenne du CÉSECÉM*